Compte rendu du Renouveau français :
« A l’invitation de nos partenaires polonais du mouvement « Jeunesse des Polognes » (Młodzież Wszechpolska) et du parti confédéral « Mouvement national » (Ruch Narodowy), une délégation du Renouveau français s’est rendue à Varsovie pour la journée de commémoration de l’indépendance de la Pologne, le 11 novembre.
Ce jour est depuis quelques années l’occasion d’une grande manifestation nationaliste organisée par nos amis, rassemblant habituellement entre 50 000 et 100 000 personnes célébrant l’indépendance nationale et exigeant « la Pologne aux Polonais » !
Les manifestants se rassemblent avant la marche.
Cette année nous avons eu l’heureuse surprise de voir plusieurs de nos camarades devenus députés les jours précédents. Les élections qui venaient de se tenir ont fait prendre au pays un « virage à droite » sérieux. L’assemblée nationale commence au « centre gauche » pour reprendre une terminologie moderne.
D’ailleurs, le nouveau président de la République André Duda a fait parvenir à la manifestation une lettre de salutations amicales ! De fait, il n’y eut aucun incident à déplorer, contrairement à l’année dernière, et la police était très discrète.
La manifestation fut un grand succès, la foule très nombreuse et sa jeunesse remarquable, confirmant qu’il souffle une brise agréable sur la Pologne.
Auparavant, notre délégation avait été invitée à une visite guidée du parlement polonais, où nos camarades nous ont présenté plus en détail le contexte politique local et leurs combats.
Ce séjour à Varsovie fut aussi l’occasion de nombreux contacts et discussions, tant avec les nationalistes polonais qu’avec les autres délégations européennes, notamment hongroise et italienne.
Alors que l’Europe est plus que jamais menacée d’une dramatique submersion migratoire, l’utilité d’une coopération entre nationalistes européens se fait particulièrement sentir.
Encore bravo et merci à nos camarades pour leur travail et leur accueil.