Vu sur le site du mouvement :
Du 21 au 24 août, c’est en Bourgogne qu’eut lieu le traditionnel camp d’été du Renouveau français.
Il réunit cette année environ 80 personnes dans un cadre agréable pour partager quelques jours de camaraderie et de formation.
Nous avons cette fois eu le plaisir et l’honneur d’accueillir deux délégations : quatre Italiens (de Lotta Studentesca, le mouvement de jeunesse de nos amis de Forza Nuova) et quatre Polonais (du mouvement Młodzież Wszechpolska, composante de la coalition Ruch Narodowy), venus de loin pour découvrir notre mouvement !
Thibaut de Chassey et le chef de la délégation polonaise.
Des camarades italiens, menés par Andrea Di Cosimo (chef de Lotta Studentesca à Rome) pendant la présentation de leur mouvement.
Ils n’ont pas été déçus de leur voyage, découvrant d’un côté la façon dont se passait nos camps d’été et l’ambiance du mouvement, et de l’autre la Bourgogne et ses charmes. Leur présence fut l’occasion de faire connaissance, d’échanger sur nos méthodes respectives (ils ont chacun présenté leur mouvement, vidéos à l’appui), d’envisager des activités communes. Une présence « exotique » très appréciée des participants français, et qui correspond à notre volonté de nouer des liens solides à travers l’Europe.
Nos amis étrangers et leurs guides du RF
Les thèmes traités (en conférences ou lors de séances en petits groupes, par niveau) furent très variés, parfois théoriques, parfois plus pratiques : l’Union Européenne, une introduction au nationalisme, la science économique, l’ordre naturel, un état des lieux de l’immigration, le système corporatif, le laïcisme, l’œuvre de Maurras, des éléments de philosophie politique, les questions du surnaturalisme et du moralisme, etc.
Un programme riche et consistant, dont chacun aura pu faire son miel !
Une première notable cette année : un cycle de formation réservée à la gente féminine, sur son rôle dans la vie politique, très apprécié par les militantes.
Des invités de marque ont également pris la parole durant ces quatre jours de formation, parmi lesquels Arnaud de Lassus et Marion Sigaut.
Séances de sport, mise à niveau de français et moments de détente ont également rythmé ces journées de travail.
La guitare et les chants traditionnels animèrent quant à eux les veillées autour du feu.
Encore une fois un excellent cru, très encourageant pour l’année à venir !