Le dimanche 1er septembre à 8 heures du matin, à l’issue d’un règne de 72 ans et au terme d’une longue et pieuse agonie, Louis XIV poussait son dernier soupir après avoir déclaré : « Messieurs, je m’en vais, mais l’État demeurera toujours ».
Le « Roi Soleil » a marqué l’Histoire de son empreinte, et son règne coïncide avec un sommet du rayonnement français, en dépit de certaines faiblesses et erreurs, d’un orgueil qui l’aveugla parfois, d’une passion guerrière fort coûteuse, etc.
Sur son lit de mort, il avait dit au futur Louis XV (son arrière-petit-fils) :
« Vous allez être bientôt roi d’un grand royaume. Ce que je vous recommande plus fortement est de n’oublier jamais les obligations que vous avez à Dieu. Souvenez-vous que vous lui devez tout ce que vous êtes. Tâchez de conserver la paix avec vos voisins. J’ai trop aimé la guerre ; ne m’imitez pas en cela, non plus que dans les trop grandes dépenses que j’ai faites. Prenez conseil en toutes choses, et cherchez à connaître le meilleur pour le suivre toujours. Soulagez vos peuples le plus tôt que vous le pourrez, et faites ce que j’ai eu le malheur de ne pouvoir faire moi-même, etc. »
Les Républicains ne manqueront pas, bien sûr, de profaner sa dépouille lors de la Révolution.
PS : contrairement à une légende tenace, il n’a jamais affirmé « l’État c’est moi ».