25 août 1270 : mort de Saint Louis.

Saint Louis en route vers l’Egypte

Le roi de France Louis IX était âgé de 56 ans.

C’était au cours de la 8e croisade (sa seconde). Il espérait convertir le sultan de Tunis au christianisme et le dresser contre le sultan d’Égypte. Les Croisés s’emparèrent facilement de Carthage mais l’armée fut victime d’une épidémie. Louis IX mourut le 25 août sous les remparts de Tunis, de dysenterie vraisemblablement (de peste selon certains). Son corps fut étendu sur un lit de cendres en signe d’humilité, et les bras en croix à l’image du Christ.

Sacre de Saint Louis

Considéré comme un saint de son vivant, Louis IX fit l’objet d’une vénération dès sa mort. Des miracles étaient réputés avoir lieu sur le passage de sa dépouille et un service d’ordre dut être mis en place près de son tombeau pour canaliser la foule de ceux qui venaient implorer son intercession. Il fut canonisé en1298 par Boniface VIII.

Le XIIIe siècle reste dans l’histoire comme le « siècle d’or de Saint Louis ».
La France, centre des arts et de la vie intellectuelle, y atteint son apogée aussi bien économiquement que politiquement, mais aussi quant au degré de perfection de sa civilisation, dont nous sommes à présent loin…

Saint Louis commandait la plus grande armée et dirigeait le plus grand royaume d’Europe. Sa réputation de sainteté et de justice était déjà bien établie de son vivant et on le choisissait régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d’Europe. Le roi était considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs).

Saint Louis est généralement considéré comme le modèle du prince chrétien.

Quelques livres à son propos ici.

Commentaires

commentaires

4 thoughts on “25 août 1270 : mort de Saint Louis.

  1. C’est bien ce que je voulais mettre en lumière, plusieurs fois. Le Moyen-Âge de la France n’était pas une période d’obscurité, mais un âge comme un autre. Toutes les cathédrales gothiques sont du Moyen-Âge.
    C’était une époque merveilleuse, pendant laquelle il manquait surtout de la technologie, qui n’était pas une carence.
    Ces simples photographies d’enluminures en sont une illustration.

  2. 25 août fin du règne de notre bon Roi Saint Louis,25 août libération de Paris, à quand le retour de la justice de Saint Louis,à quand la libération du peuple français enchainé et devoyé de sa mort mission véritable. Nous tous Français restons fidèles au serment baptismal de notre pays depuis Saint Rémi.
    Merci à vous de nourrir notre courage, de nous entretenir dans la vertu et la vérité,vertus chrétiennes.Christus vincit Christus régnât.Christus imperat.
    Respectueusement.Avec notre reconnaissance. Jeanne

  3. Erratum dévoyé de sa mission véritable.Le mot « mort » est une erreur, tout comme cette mort jour après jour de notre nation programmée par des discours mensongers et des mesures assassines…Mais nous devons vouloir vivre pour être sauvés ! Debout Français! Demandons à Saintes Jeanne d ‘Arc son courage,son abnégation et surtout sa foi inébranlable comme celle de tous ces bons et saints prêtres sauvagement assassinés le 2 septembre 1792 .Revendiquons notre Histoire!Ne laissons pas le génocide de la nation française écrire de nouvelles pages.Défendons nous! Témoignons! Faisons reconnaître le génocide vendéen qui rendra la vue aux Français! Courage ! Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.