C’était un 2 septembre…

1792 : début des massacres de septembre : 1532 personnes sont exécutées par les républicains.
Ils sont perpétrés sciemment pour terroriser la population parisienne et réduire les modérés au silence. Le règne de la Terreur s’instaure. A la tribune de l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Danton, demande que tous les citoyens refusant de servir la « patrie » soient punis de mort. Un opuscule sur ce terrible épisode a été écrit par l’abbé Portail.

1914 : le Times de Londres lance l’un des grands bobards de la Première guerre mondiale (préfigurant ceux de la Deuxième) : les soldats allemands coupent les mains des enfants en Belgique.

1919 : le général antibolchevique des armées blanches, Anton Denikine, pénètre dans Kiev.

1941 : à Moscou, le Bulletin du Soviet suprême annonce que la population des Allemands de la Volga a été intégralement déportée parce qu’elle cachait des ennemis du peuple soviétique en son sein. La déportation s’est faite dans des wagons à bestiaux et la proportion de décès au cours du transport fut de 50%.

1957 : mort à Vence, de l’écrivain Albert Paraz, grand ami de L-F. Céline. Il collabora à Rivarol, fut un ami de Paul Rassinier dont il préfaça le Mensonge d’Ulysse. D’un style proche de celui de Céline, ses œuvres sont aujourd’hui difficiles à trouver (Valsez saucisses, le Menuet du haricot, les Repues franches…)

D’après les Ephémérides nationalistes

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.